Vincent Launay

LE DERNIER CLAN - Vincent Launay Franceschini

LE DERNIER CLAN – Vincent Launay Franceschini

Vincent Launay-Franceschini est un acteur et réalisateur français qui a joué des rôles variés pour la télé et le cinéma. Il aime explorer des personnages doubles et passer du drame à la comédie.

NEO CINE TV

Quel est votre rôle dans le film de Magà Ettori  »Le Dernier Clan » ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

TARIK, un chef d’un des clans mafieux.

NEO CINE TV

Tarik Damya ce serait plutôt la mafia marseillaise ? Voyez-vous des passerelles avec la Corse ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Oui, c’est un clan de Marseille. Oui, ils se connaissent, et parfois s’apprécient entre clans. Ils se rendent des services par amitiés et/ou pour les affaires. Il y a des ramifications entre toutes les familles mafieuses. Même si certaines Mafia portent mal leurs titres car la Mafia à l’origine est liée à un code de déontologie et un certain engagement, ce n’est pas que les affaires …. La famille de Tarik partage je crois une certaine éthique avec la famille corse des Panetti,  malgré son extrême violence. Mais c’est ce que j’ai senti au scénario. Il faudrait que le réalisateur confirme.

NEO CINE TV

Vos relations avec Sandra Panetti ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Des bonnes relations amicales et des intérêts en commun. Je lui ai rendu des services.

NEO CINE TV

Vous étiez très proche de votre sœur Kahéna ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Oui, le lien du sang et puis on travaillait également ensemble.

NEO CINE TV

Il y a beaucoup de noms en  »i » sur ce tournage, vous êtes corse vous-même ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Je suis d’abord d’origine Italienne, de Ombrie, de part ma mère…et en effet quelques oncles que je n’ai pas eu la chance de connaître avaient immigré vers Ajaccio. Il faut donc aller chercher un peu plus loin. Je suis un peu mal placé pour revendiquer ma « Corsitude », ah ah !

NEO CINE TV

En tant qu’interprète vous avez de nombreuses cordes à votre arc ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Je réalise également, mais quand je joue cela me permets d’aller à l’intérieur du monde d’un auteur, ça change tout le temps, et ça c’est passionnant. J’aime la création et tous les arts me font voyager.

NEO CINE TV

Votre agence de mannequins, une couverture ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Oui ca doit l’être automatiquement mais j’aime la mode. La beauté, « la classe » ca contrecarre le crime et le sang sale.

NEO CINE TV

Vous aimez travailler en famille ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Oui, j’ai besoin de ce lien pour avoir confiance.

NEO CINE TV

Vous êtes également réalisateur ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Oui, j’ai d’abord voulu réaliser et je me suis un peu par accident retrouvé sur scène. J’ai réalisé quelques courts et écrit plusieurs longs. J’ai actuellement un long métrage cinéma en financement.

NEO CINE TV

On dit que vous vouliez vraiment faire ce film. Pour quelles raisons ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

La personnalité forte de Magà et ensuite l’histoire, son sujet m’ont beaucoup intéressé. Le traitement n’est pas du tout caricatural et le personnage très intéressant également, capable de crimes horribles mais un homme qui cache sa nervosité, ses faiblesses. Un homme de pouvoir.

NEO CINE TV

Vous n’êtes pas trop beau gosse pour jouer les tueurs ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Moi ? Je pense que je ne suis pas trop lisse… et que je ne pourrais pas jouer les jeunes premiers et puis ça ne m’intéresserait pas beaucoup. Mais c’est intéressant de jouer un mafieux qui puisse être présentable. Un physique de Caïd ou de grosse brute selon moi ferait plus voyou qu’un homme qui implique un certain respect et pouvoir. Non ?

NEO CINE TV

Votre regard de technicien sur le tournage au Woozy ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Il y a une envie d’explorer et de se dépasser. Une bonne énergie ! Et une belle complicité entrer le réalisateur et son chef opérateur.

NEO CINE TV

Quels sont vos autres projets en cours ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

J’attends le feux vert pour partir tourner aux Philippines pour un rôle principal dans un film cinéma du réalisateur américain Max Makowski. Et un rôle de flic dans une nouvelle série.

NEO CINE TV

En définitive la mafia corse existe-t-elle ? Ou pas ?

VINCENT FRANCESCHINI LAUNAY

Personnellement, je vous répondrais oui. Mais il y a tellement de ramifications entre toutes les mafia du monte entier, certaines grandes puissances, y compris la politique que les frontières sont complexes.

Laisser un commentaire